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La composition assistée par ordinateur, modèles et calcul, quelques éléments de réflexion

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La composition assistée par ordinateur, modèles et calcul, quelques éléments de réflexion

Auteurs : Mikhail Malt [France]

Source :

RBID : Hal:hal-01580334

Descripteurs français

Abstract

L'aide à composition, ou plus précisément l'écriture assistée par ordinateur (l'EAO), est une discipline assez récente et qui a vu le jour dans les années 1950-60, principalement2 sous les expé- riences pionnières d'Hiller (Suite Illiac, 1956) et de Xenakis (dès la formalisation d'Achorripsis, 1956-57, jusqu'aux pièces « ST »,1962, qui ont été calculées par ordinateur). Son développement est étroitement lié à l'évolution de la composition musicale automa- tique3 (CMA), ou algorithmique, de la formalisation musicale et évidemment de l'évolution des plateformes informatiques maté- rielles et logicielles. Il est important de remarquer que ces trois sujets, soit l'EAO, la CMA et la formalisation, sont la base théo- rique sur laquelle se fonde l'utilisation de l'ordinateur pour la composition musicale. En regardant de plus près, nous pouvons faire des rapprochements. Tant l'EAO que la CMA nécessitent de la formalisation comme première étape pour pouvoir bâtir leurs modèles. Dans les deux voies citées (l'EAO et la CMA), il existe souvent une phase de formalisation, nécessaire pour pouvoir expliciter les concepts musicaux en jeu et pour pouvoir établir des modèles opératoires qui rendront les idées musicales acces- sibles au calcul par des stratégies concrètes. Cette phase peut être issue soit de l'explicitation du propre savoir faire du composi- teur4, soit de l'analyse d'œuvres d'autres compositeurs5, ou encore d'un fait totalement extérieur au compositeur et à la com- position (comme l'utilisation de modèles acoustique issus d'une l'analyse d'un son pour élaborer structurellement une pièce, ou l'utilisation de programmes textuels).

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